Menu
DJ Max Respect
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : DJMax Respect, "Respect the game"
PS4
DJ Max Respect
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur kathysuber.com
27 janvier 2019 à 20:00:02
17/20

Lecteurs kathysuber.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

Contributeur

Malgré de très bons jeux japonais comme les Project Diva ou les Theatrhythm, le jeu de rythme a été souvent considéré comme "party game" par le grand public, donc à jouer essentiellement entre amis. On peut citer les récents Just Dance ou plus anciennement, des Guitar Hero ou Rock Band. Pourtant, il existe un petit pays asiatique très riche en productions de ce type : la Corée du Sud. En effet, il y existe des tas de jeux de rythme, souvent très bons et pour certains, considérés même comme les plus exigeants au monde. Si l'on doit citer un des jeux de rythme coréens les plus connus dont le nom revient en tête, ce sera certainement la série DJMax. Et justement, cette série, développé par le studio Neowiz MUCA, a récemment connu un nouvel opus : DJMax Respect sur PlayStation 4.

DJMax Respect, "Respect the game"

Ce n'est pas la première fois qu'un jeu DJ Max débarque chez nous : cela s'est en effet déjà produit avec DJMax Fever, disponible sur PlayStation Portable uniquement en dématérialisé (les joueurs américains, quant à eux, avaient eu droit à la version UMD mais en quantité limitée). Il y eut aussi un jeu mobile, intitulé DJMax Technika Q sur iOS et Android, un free-to-play assez sympathique mais fortement concurrencé par d'autres titres comme Cytus, VOEZ, etc. En ce qui concerne ce DJMax Respect, il s'agit bien évidemment un jeu de rythme, sorti en exclusivité sur PS4 dans un premier temps le 28 juillet dernier en Asie du Sud (Corée du Sud incluse), et le 9 novembre 2017 au Japon. Côté occidental (versions américaine et européenne donc), le jeu est désormais disponible sur le PlayStation Store pour 39,99€, mais pas en version physique contrairement au contient asiatique (le Japon, la Corée et le reste de l'Asie du Sud y ayant eu droit). À noter que c'est la première fois qu'un DJMax est publié sur console de salon, car en effet, tous les jeux de la série sortaient jusqu'ici sur consoles portables (PSP et PSVita), sur mobile et bien sûr, sur bornes d'arcade.

Respect the music


DJMax Respect, "Respect the game"
DJMax Respect est l'un des rares jeux de rythme proposant plus de 140 musiques de base.

Qui dit jeu de rythme, dit playlist. En effet, un point fort de ce DJMax Respect, d'emblée, est bien évidemment le nombre de musiques conséquent. Le jeu contient en effet 147 chansons, dont 40 sont des musiques originales dites "Respect". Les 107 autres ne sont ni plus ni moins que des titres tirés des 2 anciens opus PSP (DJMax Portable et DJMax Portable 2). Notez au passage que tous les vieux clips sont remastérisés en 1080p (et même 4K pour PS4 Pro) et 60fps, soit des images bien plus nettes dotées d'une fluidité accrue. Ce qui est plutôt un bon point, même si certains pourront trouver que les clips ont quand même l'air dépassés. À l'inverse, on ne retrouvera pas de musiques tirées de DJMax Portable 3 (un pack DLC est quand même proposé), ce qui pourra décevoir les fans. La playlist est variée, entre disco, pop, même du classique… même si vous allez sentir le côté K-Pop vu le pays d'origine de la série (en plus, la majorité des thèmes est chanté en coréen).

DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"

Respect the gameplay

DJMax Respect, "Respect the game"
Ça peut vous paraître simple visuellement, mais dans la pratique, c'est autre chose

Si la série DJMax n'est connue qu'auprès d'une minorité de fans, c'est notamment à cause de son gameplay et de sa difficulté extrême. Vous ferez face à des notes qui défilent de haut en bas dans les barres verticales, tout comme l'interface des Guitar Hero. Le but est tout simplement de les "jouer" avec les touches de votre contrôleur, et cela dépend du nombre de touches que vous voulez jouer. En effet, l'originalité de la série DJMax est que tous ses jeux proposent 4 types de combinaisons possibles dites "buttons" ("boutons" en français, bien entendu) : 4 Buttons, 5 Buttons, 6 Buttons et 8 Buttons. Attention, cela ne veut pas dire que jouer avec 8 boutons est plus difficile que 4, loin de là ! D'une part, cela dépend en grande partie de la playlist et d'autre part, ces 4 types de combinaisons ne représentent absolument pas les niveaux de difficulté ; certes, il y en aura, mais uniquement après avoir choisir l'un des 4 types possibles de combinaisons de boutons. Par exemple, il est plus facile de jouer une partie avec 6 boutons qu'avec 4… ce qui peut paraître un peu bizarre durant vos premières heures de jeu.

DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"

Malgré tout, le jeu est prenant et addictif… si vous aimez le hardcore. En terme de difficulté, DJMax se montre sans pitié car les notes défilent sans cesse, tout comme les Taiko no Tatsujin ou les Beatmania. Il faut avoir de bons réflexes et une certaine rapidité si vous ne voulez pas rater une touche. Côté appréciations, DJMax ne propose pas de mentions de type "Parfait" ou "Bien" mais plutôt des pourcentages en fonction des précisions, ce qui est finalement plus lisible. Meilleur votre timing est, plus vous avez de chances d'obtenir un "100%" ; sinon, vous décrocherez plutôt 90, 80 ou 70 % si vous appuyez un peu tôt ou tard… sachant que cela peut descendre jusqu'à 1%.

DJMax Respect, "Respect the game"

Le concept est évidemment classique, puisqu'il s'agit d'obtenir le score le plus élevé et bien entendu, de décrocher la mention maximum (cela va jusqu'au rang S). Toutefois, atteindre le rang S ne signifie pas que vous avez réalisé une partie sans-faute : en effet, le jeu comptabilisera s'intéressera davantage au pourcentage de précison qu'au nombre de fautes. Par exemple, si vous ne faites aucune faute de toute la chanson mais que vous décrochez essentiellement des 90/80%, vous n'aurez pas le rang S en fin de partie mais bel et bien le rang A. Cela peut dérouter à première vue, mais du coup vous vous sentirez obligé de refaire des parties afin d'améliorer votre précision… et c'est justement l'un des points qui fait le charme de cette série. Une composante qui pousse donc à la rejouabilité et requiert de la patience… beaucoup de patience.

DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"

Respect the content

DJMax Respect, "Respect the game"
Le mode multi en local est proposé dans le jeu (ainsi qu'un mode online)

DJMax Respect possède un contenu très complet. En effet, le jeu propose dans un premier temps des modes classiques de la série qui ce soit le mode Arcade ou le mode "Freestyle". Le mode Arcade est une succession des 3 parties de musique au choix, en fonction de la difficulté que vous avez choisie. Le mode Freestyle est tout simplement constitué des parties classiques où vous pouvez choisir une musique, les types des touches ainsi que sa difficulté. Petite précision : dans un premier temps, seulement la moitié des chansons sera disponible de base. Vous débloquerez le reste du contenu en faisant des parties en mode arcade, ou en passant les niveaux supérieurs de votre profil. Vous pouvez aussi payer le DLC requis, hélas pas donné.

En outre, si DJMax Respect est jouable en ligne, il est possible de jouer également en local. C'est évidemment une bonne nouvelle, mais cependant, on ne peut jouer qu'à deux (à quatre, cela n'aurait pas été de refus, surtout sur PS4 !). Enfin, si vous aimez réaliser des challenges, DJMax Respect propose un mode du même nom où vous devrez réussir les missions en fonction de plusieurs chansons imposés par le jeu, dont la difficulté va évidemment crescendo. Bref, de quoi tenir plusieurs dizaines d'heures, surtout vu le niveau des défis !

DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"DJMax Respect, "Respect the game"

Pour terminer, fait rare pour un titre venant du Corée du Sud, le jeu est traduit enfrançais, malheureusement pas à 100% vu qu'il reste des parties en anglais, et qui plus est, la localisation est de piètre qualité et donne une impression de traduction automatique : par exemple, le bon vieux "Press the button" est traduit assez brutalement en un "Pressez le bouton" un peu grossier. On ne va quand même pas trop faire la fine bouche vu qu'il s'agit du premier jeu de la série traduit dans la langue de Molière, mais on espérera que la traduction soit nettement meilleure si elle est de nouveau de la partie dans un prochain opus de DJMax.

On appréciera les vieux clips remastérisés en HD, même si ça pique un peu sur nos grands écrans

DJMax Respect, "Respect the game"
DJMax Respect, une excellente pioche dans son genre ?

Si vous êtes un fan incontestable de la série DJMax, c'est bien évidemment un gros "oui" car vous bénéficierez de toutes les musiques des 2 premiers opus de la série, et d'une pléthore de nouveaux (même s'il faudra passer par la case DLC pour tout avoir). "Respect" fait partie des meilleurs jeux de rythme à côté de Hatsune Miku Project Diva Future Tone et le tout récent Taiko no Tatsujin : Drum Session (et éventuellement les Just Dance pour le côté "sport"). Malgré tout, Project Diva Future Tone reste le champion des jeux de rythme à posséder sur PS4 avec des graphismes et son gameplay exemplaires, bien que vieux de déjà deux ans.

Cependant, si vous êtes un joueur plus occasionnel, voire un joueur de Project Diva, on vous invitera à tester dans un premier temps la démo du jeu qui est disponible sur le PlayStation Store pour vous faire une opinion. Cela déterminera sans doute si vous êtes tenté ce jeu et sa playlist typiquement coréenne, et bien évidemment son gameplay ardu qui fait le charme de la série.
DJMax Respect, "Respect the game"
Les notes
+Points positifs
  • 147 musiques de base, dont 40 inédites
  • Aucune pitié côté challenge
  • Contenu à débloquer via des missions, des challenges, etc.
  • Les clips des deux premiers opus PSP, remastérisés en HD
  • Le multijoueur online et en local...
-Points négatifs
  • ...mais limité à 2 joueurs (4 auraient été bienvenus !)
  • Les DLC payants pour compléter les playlists : pas très "Respect"
  • Un bon temps d'adaptation pour se familiariser vraiment avec le gameplay
  • Traduction française assez brouillon

DJMax Respect reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série depuis une bonne décennie. En regroupant les musiques des 2 premières opus PSP et de nouveaux titres inédits, on peut clairement parler d'épisode incontournable pour les plus grands fans de la licence. Cependant, pour les autres, rien n'est perdu, bien au contraire : si le côté hardcore et l'ambiance asiatique orientale sont vos spécialités, alors ce DJMax devrait vous séduire. Dans le cas contraire, on ne saura que trop vous rappeler que l'expérience de ce jeu mise beaucoup sur la difficulté extrême, et ne pourra pas non plus convaincre tout le monde.

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur kathysuber.com
27 janvier 2019 à 20:00:02
17/20
Lecteurs kathysuber.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 25/01/2019
PlayStation 4 Rythme Neowyz Sony Interactive Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
kathysuber.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Brooks Wheelan | 最后发表: 半小时前 | CineCalidad